Objectif à atteindre
Pour le covoiturage, le groupe fait le pari de la confiance et se base sur les déclarations de ses salariés. Comment ça marche ? éhop a interrogé Mélanie Thiberge, chargée de mission RSE à la mise en place du forfait.
Témoignage
En 2022 6% des salariés du groupe Self Signal covoituraient sur leurs trajets domicile-travail, les chiffres de juillet 2023 indiquent qu'ils sont aujourd'hui 12% !
Pour notre FMD, au sein du groupe Self Signal, nous prenons en compte le vélo et les transports en commun pour les voyages à l’unité, et le covoiturage pour un montant annuel de 180€. Nous faisons le choix de mettre un seuil assez bas pour être éligible au forfait : 7 jours par mois en mobilité douce, ce qui représente moins de deux jours par semaine. On veut encourager les petits changements et que cela paraisse accessible aux salariés.
Les montants sont versés trimestriellement sur le salaire sur simple attestation sur l’honneur. Notre suivi ? Un tableau excel partagé de suivi des trajets quotidiens accessible à tous les collaborateurs. Il nous sert aussi de tableau d’indicateurs.
Notre premier ressenti est que le FMD et les différentes actions liées à la mobilité ont permis à une partie des salariés de passer à l’acte. On sait cependant que certains collaborateurs covoiturent et ne demandent pourtant pas à bénéficier du FMD auquel ils pourraient prétendre.
Nous prévoyons une enquête globale pour tous les salariés après un an d’application du forfait pour mesurer l’évolution des déplacements depuis la mise en place du FMD.