Possibilité dans le privé, obligation dans le public : le FMD encourage les déplacements "propres"
Opérationnel depuis octobre 2020, le FMD est un dispositif financier de soutien aux salariés du secteur privé et agents de services publics pour leurs déplacements domicile-travail. Il a pour objectif d'encourager l'usage des transports propres et respectueux de l'environnement comme le vélo, le covoiturage ou d’autres services de mobilités partagées.
Un dispositif pour tout type d'employeur
Le FMD peut être mis en place dans toute entreprise privée, quelle que soit sa taille, pour tous les salariés, quels que soient leurs contrats. Il est en revanche obligatoire pour les Services de l’État, la Fonction Publique Hospitalière et soumis à délibération pour la Fonction Publique Territoriale.
Quel montant pour ce forfait défiscalisé ?
Le montant du forfait est défiscalisé pour l’entreprise et le salarié :
- jusqu’à 700€ (800€ si cumulé avec un Abonnement Transport) dans le secteur privé,
- de 100 € à 300 € dans le secteur public sous forme de prime progressive selon le nombre de déplacements domicile-travail réalisés.
Au printemps 2022, le plafond moyen choisi par les employeurs est de 434 €* (contre 400 en 2021).
56% des FMD intègrent le covoiturage
Le covoiturage est sur le podium des modes de mobilités plébiscités par les employeurs ! En 2ème position, juste après le vélo, le covoiturage est intégré dans 56 % des FMD déployés.
La 2ème édition du Baromètre Forfait Mobilités Durables* date de juin 2022. Elle porte sur une enquête menée au printemps 2022 : 38 % des organisations du secteur privé ont alors déjà déployé un FMD, soit une progression de + 12 points par rapport à 2021. Concrètement, trois employeurs sur cinq ne se sont alors pas encore emparés du dispositif.
Le FMD est un outil intéressant pour positionner le covoiturage comme une alternative à la voiture individuelle
Les employeurs sont les plus gros générateurs de trajets voiture du quotidien. En effet, les trajets domicile-travail représentent 80% des trajets voiture du quotidien. 69%* des employeurs évoquent l'incitation et valorisation des pratiques alternatives à la voiture individuelle comme une de leurs motivations principales à la mise en place du FMD.
La mise en place du FMD valorise l'image de l'employeur et améliore la qualité de vie au travail
68%* des employeurs évoquent la contribution à la marque employeur, à l’exemplarité de l’entreprise comme une de leurs motivations principales. Le FMD est un incitatif qui rend visible et valorise la politique de l’employeur en matière de mobilité douce et de covoiturage. Les covoitureurs en voient les bénéfices directs : de réelles économies, moins de stress et de fatigue au volant, un geste pour l’environnement et des liens sociaux renforcés…
3 ans après sa création, le FMD a-t-il changé les pratiques du covoiturage domicile-travail ?
Difficile à savoir. La pratique et son évolution sont encore complexes à évaluer car ils est délicat d’avoir accès aux indicateurs de chaque employeur. Ce que l'on sait cependant c'est que le nombre de trajets covoiturés via les plateformes numériques a été multiplié par deux entre 2022 et 2023, les chiffres restant dérisoires : au 1er semestre 2023, 0,04% des kilomètres parcourus sur des trajets du quotidien l’ont été en covoiturant via une plateforme**. Mais ces chiffres ont leurs limites car la majorité des covoitureurs passent sous les radars. En effet, ils n’utilisent aucune plateforme de covoiturage, comme c'est très souvent le cas entre collègues.
L'enjeu est vraisemblablement à placer sur le moyen terme, dans le fait de faire rentrer progressivement dans les consciences l'existence du covoiturage comme un mode de transport domicile-travail d'actualité.
Le groupe Self Signal intègre le covoiturage dans son FMD : retour d'expérience
Le groupe Self Signal, spécialiste de la signalisation routière et de l'enseigne, conçoit, fabrique et commercialise ses produits sur son site de Cesson-Sévigné (35).
En octobre 2022, Self Signal met en place le FMD au sein de sa structure pour sa centaine de salariés. éhop a interrogé Mélanie Thiberge, chargée de mission RSE du groupe Self Signal lors de la mise en place du forfait.
Vous faites partie des 62 % d'employeurs n'ayant pas encore proposé le Forfait Mobilités Durables à vos salariés ?
Vous êtes basé en Bretagne ? N'hésitez pas à contacter Guylaine Davenet, cheffe de projet Employeurs chez éhop. Elle répondra à vos questions pour envisager une intégration du covoiturage dans votre nouveau FMD !
* 2ème édition du Baromètre du Forfait Mobilités Durables publiée par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et l’ADEME
** Source Étude publiée en septembre 2023 Y a-t-il un passager dans l'auto? par le Forum Vies Mobiles x La Fabrique Écologique)
Des questions sur covoiturage et FMD ?