
Ça se passe en Bretagne : ces deux entreprises agroalimentaires recrutent et maintiennent leurs collaborateurs dans l'emploi, grâce au covoiturage domicile-travail.
Implantées dans le Morbihan, l'une à Guer, l'autre à Lorient, elles recrutent dans un bassin d'emploi qui s'étend pour l'une d'elle jusqu'à Rennes, en Ille et Vilaine. Le nombre de collaborateurs recrutés grâce au service augmente chaque semaine. Il est passé de 800 à l’heure du tournage de la vidéo ci-après, en novembre 2024, à 1008 au 31 décembre de la même année ! Et il continue à augmenter.
Reportage vidéo chez Cité Marine et Mix Buffet :
Le covoiturage est adapté aux horaires et aux secteurs mal (ou pas) desservis par les transports en commun
éhop solidaires simplifie les déplacements domicile-travail vers les entreprises, même en horaires décalés : une solution innovante qui fait ses preuves.
Maintenir dans l'emploi, faciliter les recrutements de collaborateurs et sécuriser les lignes de production avec le covoiturage
"Ces dernières années, on s’est apperçu qu’on avait de plus en plus de plus de salariés qui avaient des problèmes pour venir sur leur lieu de travail. Tout simplement parce qu’ils n’avaient pas de permis ou de véhicule. En parallèle, on s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas intégrer de nouvelles personnes parce qu’elles avaient les mêmes problèmes. D'où notre décision de travailler avec éhop pour mettre en place le covoiturage." explique Patricia Brin, responsable Ressources Humaines chez Cité Marine.
Cité Marine est une entreprise spécialisée dans les produits de la mer. Ses sites de Kervignac sont à douze kilomètres de Lorient, sur la communauté de communes Blavet Bellevue Océan Communauté, dans une zone industrielle en bordure de 4 voies où ne circulent pas les transports en commun.
"Le partenariat avec éhop a permis à des salariés aujourd'hui en CDI de venir travailler, de garder leur travail. Car on s'est vu dans des situations où des gens ont dû démissioner parce qu'ils ne pouvaient plus venir travailler." affirme Patricia Brin.
Le covoiturage permet de gérer les pics de recrutement liés aux activités saisonnières
À 100 kilomètres de là, l'entreprise Mix Buffet, spécialiste des repas snacking, "recrute de manière très importante, avec des pics de production qui sont vraiment installés dans l'année, où on doit recruter de manière intensive." explique Pierre Le Calvez, responsable recrutement et intégration au sein du Groupe Mix Buffet. "L'objectif depuis qu'on travaille avec l'association éhop est double. Le premier, c'est de pouvoir faire venir des gens à l'emploi, qui peuvent être éloignés de l'emploi."
Optimiser les démarches RSE grâce au covoiturage domicile-travail
"Le deuxième objectif" (du partenariat avec éhop solidaires) poursuit Pierre Le Calvez "s'inscrit dans la démarche RSE, responsabilité sociale des entreprises du groupe Mix Buffet. Il s'agit d'apporter du lien social, de la solidarité entre collaborateurs."
L'expérience de Costavie l'illustre bien. Intérimaire passée au covoiturage en tant que passagère quand sa voiture est tombée en panne, elle est devenue covoitureuse conductrice quand sa voiture a été réparée. "Une fois habituée avec les gens, je trouve qu'on parle un peu de tout : du travail, mais aussi de tout ce que nous rencontrons au quotidien".
Décarboner l'entreprise en optimisant les trajets voiture domicile-travail avec le covoiturage
Le covoiturage est par ailleurs un formidable levier pour décarboner une entreprise car l'impact carbone des trajets domicile travail des collaborateurs est souvent très important. En france, 74% des déplacements domicile-travail se font en voiture et quasiment exclusivement en solo, sans passager.
Le service éhop solidaires tire sa force du tryptique éhop, entreprise employeuse et partenaires emploi
"Ce projet éhop covoiturage, c'est un projet multiacteurs, explique Pierre Le Calvez. L'entreprise Mix Buffet bien sûr, mais ça passe également par l'intérim. On travaille avec plusieurs agences d'intérim qui aujourd'hui sont un vrai relai pour apporter des candidats qui recherchent un post et ont des problèmes de transport."
Alice Lebret, account manager chez Randstadt Inhouse, agence d'intérim intégrée dans les locaux de Mix Buffet, nous explique son rôle : "(éhop solidaires), ça nous permet, nous en tant qu'agence de travail temporaire, de mieux aiguiller nos candidats et nos intérimaires, pour leur trouver les solutions qui vont leur permettre de venir travailler. Cela nous permet d'avoir un numéro de téléphone dédié à leur transmettre."
éhop solidaires reçoit les appels, gère les mises en relations pour former les équipages de covoitureurs en temps réel et aide au quotidien à diffuser la "culture covoit'" dans l'entreprise et chez ses partenaires emploi : plan de communication sur mesure, animations in situ pour lever les freins au covoiturage et recruter des covoitureurs.
La clé du succès : placer l'accueil humain au cœur et miser sur la communication
"Je peux dire que c'était formidable. Ils sont accueillants (...). À chaque fois que j'appelais, elle était là (Elise) et elle faisait tout pour que je trouve quelqu'un pour aller travailler. Et je la remercie du fond du cœur.", nous livre Salomé, intérimaire chez Cité Marine à l'heure du reportage.
Une ligne téléphonique dédiée aux demandes de covoiturage assure le lien au quotidien
Le pari d'éhop, c'est de faire du lien humain, LA solution technique résolument moderne ! Le témoignage de Salomé ci-dessus démontre l'importance de l'accueil téléphonique, avec une vraie personne au bout du fil. C'est dans ce lien humain que réside toute la modernité et le succès du service : pour lever les freins au covoiturage, pour mettre en confiance des personnes qui ne trouvent pas de solution de transport pour accepter une mission professionnelle. L'accueil téléphonique est primordial et porte ses fruits.
"C'est beaucoup de communication au coup par coup et au quotidien. Parce que une des craintes principales aujourd'hui, c'est une personne inconnue dans une voiture. " explique Patricia Brin.
"Moi je trouve que comme ça se passe par cette plateforme (téléphonique), c'est sécurisant pour nous. Parce que pour les femmes, prendre quelqu'un que vous ne connaissez pas à 5h du matin, c'est pas très rassurant" déclare Cotavie, covoitureuse convaincue..
Bandes dessinées, animations dans les salles de pause, kit de comm pour les agences d'intérim... : tout est fait pour que l'info circule !
L'association éhop développe différents outils de communication pour aider à recruter des covoitureurs, passagers comme conducteurs. Le covoiturage a besoin des deux pour fonctionner ! Des campagnes de présence terrain sur site, avec des échanges sur les temps de pause pour informer les équipes, des bandes dessinées qui s'inspirent des histoires vraies vécues par les covoitureurs éhop solidaires, pour utiliser incarner le covoiturage... Des kits de communications, visioconférences et rencontres avec les agences d'intérim pour qu'elles disposent de tous les outils nécessaires pour présenter facilement le service aux candidats.
éhop solidaires est lauréat du Trophée Mobilité solidaire des Automobile Awards 2024 !
Les Automobiles Awards récompensent chaque année "les projets les plus innovants et inspirants dans le secteur automobile". Alors, décrocher le trophée délivré par la fondation Roole, c’est une nouvelle qui fait du bien pour nous qui croyons très fort à ce service à haute valeur ajoutée pour l’emploi sur le territoire breton.
Vous aimeriez proposer ce service à vos équipes ?
Notre cheffe de projet Employeurs répond à toutes vos questions !
guylaine [at] ehop.bzh (Contactez Guylaine Davenet)