Tout a commencé le 14 février par un affichage matinal sous le soleil de la St Valentin...
Muni d'une brosse, d'un peu de colle, d'un paquet d'affiches et d'un vélo, un binôme de l'équipe éhop part pour une séance d'affichage sur les panneaux associatifs de Rennes Métropole. La ville se réveille et découvre quelques coeurs hésitants, à mi chemin entre amour et drame.
Intrigués, les passants scannent le QR code pour découvrir ce que ces affiches cherchent à leur dire !
L'idée est de parier sur la curiosité des Rennais... Pourquoi ce coeur tiraillé entre félicité et orage ? Pourquoi ce pochoir sur fond de route goudronnée ? Ni une ni deux, les passants dégainent leur téléphone.
Et même des cartes postales pour inviter nos amis à jouer aussi !
Un psycho quiz pour aborder, avec le smile, un sujet encore boudé…
Le QR code invite à jouer au jeu du quiz psychologique. Pas un quiz de connaissances. Non, un quiz sans bonnes ou mauvaises réponses, mais avec les réponses propres à chacun ! Il nous permet de décortiquer notre relation à la voiture. L'association éhop nous propose alors des pistes sur mesure pour envisager le changement et pourquoi pas adopter ou renforcer notre pratique du covoiturage. Il ne s'agit pas de déclarer bille en tête "Sus à l'ausolisme !", mais de lever nos freins au changement et de nous proposer des solutions pour inscrire le covoiturage en remplacement de notre usage - encore très majoritaire - de la voiture solo.
Aujourd'hui le quiz se déploie sur l'ensemble de la Bretagne : à faire en solo, en famille, entre voisins ou collègues
L'objectif de l'association éhop est d'inciter un maximum de Bretons à faire ce quiz ludique. éhop mise sur les réseaux sociaux et invite les collectivités engagées à ses côtés (la moitié des EPCI bretonnes) à diffuser le quiz sur leurs sites web, bulletins d'information ou à déployer les affiches et cartes postales avec le QR code.
éhop a également conçu un format adapté aux ateliers en entreprise pour les employeurs qui souhaitent réduire l'impact carbone et améliorer la qualité des trajets domicile-travail de leurs salariés.