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Info / Publié le 5 mai 2022

Le pétrole et le lithium ne sont pas sous nos pieds, mais sous nos yeux, dans les sièges libres disponibles

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le modèle obsolète de la voiture individuelle
© éhop
Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde le 30 avril 2022, des élus et experts des transports appellent à révolutionner le modèle obsolète de la voiture individuelle.

C'est sous le titre "La transition écologique impose de révolutionner le modèle obsolète de la voiture individuelle" que parait cet appel lancé par des élus et experts en transport. éhop soutient pleinement cet appel.

Le système routier n'est aujourd'hui pas piloté

Leur constat est simple : "le système routier n'est aujourd'hui pas piloté". Son évaluation ne prend en compte que le nombre de véhicules circulants, en omettant de considérer le taux d'occupation des véhicules : "Un peu comme si on faisait circuler des rames de TGV sans se soucier du nombre de personnes à bord".

Le taux de gaspillage de la capacité de transport (en voiture) est de presque 75 %

L'appel rappelle si besoin est que le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France est le secteur des transports, avec plus de la moitié de ses émissions provenant des véhicules particuliers. Il dénonce également "un taux de gaspillage de la capacité de transport de presque 75%" puisque les sièges des voitures sont sous-utilisés, avec 1,3 personne par voiture. Rappelons en effet qu'une voiture est en grande majorité conçue pour 5 places.

Prendre le taux d'occupation des véhicules comme nouvelle boussole

Les élus et experts signataires invitent en particulier l'Union Européenne à utiliser le taux d'occupation des véhicules comme nouvelle boussole pour le règlement "Fit for 55" (plan de réduction des émissions européennes de GES de 55% à l'horizon 2030 par rapport à 1990). Cet indicateur permettrait de mesurer l'usage du capital investi, comme dans "tous les secteur économiques effectivement pilotés : hôtellerie, gestion de biens immobiliers, transports collectifs, etc.". Il permettrait de mesurer l'efficacité environnementale et économique du système routier (véhicules et infrastructures).

L'association éhop soutient pleinement cet appel qui insiste sur des points que nous portons depuis de nombreuses années : le taux de remplissage des voitures aujourd'hui aberrant, le partage des trajets "L'enjeu est de construire le système du partage des trajets, pour qu'il devienne au quotidien aussi simple que de prendre un bon transport collectif", la nécessité d'une ambition politique pour une transformation systémique et l'importance de mettre l'accent sur les zones moins denses, périurbaines et rurales.

Nous vous invitons à lire cette tribune !