La Base Navale réserve des places de parking aux covoitureurs. Seul, cet incitatif au covoiturage ne suffit pas. Il doit être accompagné d'actions ciblées pour motiver un nombre maximum d'usagers de la base. C'est ce que tentent ensemble Naval Group, la Base de défense de Brest et l'association éhop. Les deux entreprises adhèrent à éhop et coconstruisent avec l'association un plan d'actions sur plusieurs années.
Des places de parking sont réservées aux covoitureurs
Les places réservées sont signalées par un marquage au sol "Zone de covoiturage". Les covoitureurs sont invités à demander leur macaron justificatif de covoiturage auprès de leurs référents covoiturage au sein de Naval Group ou de la Base de défense. C'est ensuite l'association éhop qui gère l'édition des macarons. Posés à l’intérieur des voitures, sous le parebrise, ils permettent aux gendarmes maritimes de vérifier que les voitures sont bien autorisées à utiliser une place de parking réservée.
"Nous avons mis en place des places de parking réservées aux covoitureurs. C'est attractif car la zone peut être congestionnée. Et nous proposons la garantie retour pour les passagers en cas d'imprévu si le conducteur doit quitter le travail en urgence avant l'horaire de retour prévu."
Nadine Pasquette, Responsable Energies & Développement Durable chez Naval Group.
Une communauté privée en ligne permet de rechercher ses covoitureurs
C'est avec la communauté privée de covoitureurs de la Base navale de Brest sur la plateforme publique ouestgo.fr, que les salariés de la base sont invités à rechercher leurs covoitureurs, parmi le personnel qui fait le même trajet aux mêmes horaires.
La campagne de communication "on fait sauter les bouchons !" suscite la curiosité
Sans un plan de communication déployé sur l'ensemble de la base, les seuls marquages au sol des places réservées ne suffisent pas à massifier la pratique sur site. Il a donc été décidé d'interpeller les usagers de la base depuis les parkings jusque dans les locaux et les restaurants d'entreprise. Et même sur les transrades qui sont très fréquentés aux heures de pointe, après avoir laissé - ou avant de reprendre - la voiture laissée au parking.
Affiches, flyers sur l'ensemble de la base - ainsi que banderole sur les parkings et sets de table au restaurant d'entreprise de Naval Group - diffusent en chœur le même message festif : "On fait sauter les bouchons ! #covoiturons".
Des ateliers pour lever les freins au covoiturage et recruter des ambassadeurs covoiturage
En parallèle de la campagne d'affichage, l'équipe d'éhop vient animer des ateliers sur site pour imaginer les meilleures façons d'encourager au covoiturage et pour mobiliser des salariés prêts à devenir ambassadeurs du covoiturage au près de leurs collègues. La Base navale et éhop ont ainsi décidé d'intervenir sur les transrades et dans les restaurants d'entreprise pour prendre le temps d'échanger sur les freins au covoiturage, ainsi qu'au salon Amarrage pour informer les nouveaux arrivants sur la Base. Ce sont en tout plus de 1000 salariés directement interpellés et informés.